La formation continue du personnel reste un objectif central pour la direction des SSRJU et l’ensemble des collaborateurs.

Afin d’intervenir au mieux dans des situations toujours plus complexes, tous les assistants sociaux du secteur Aide sociale se sont récemment formés à l’approche interactionnelle stratégique de Palo Alto*. Dispensée par l’Institut Gregory Bateson (IGB) de Lausanne, cette méthode d’intervention privilégie une approche non-normalisante et responsabilisante qui met la demande et les aspirations de l’usager au cœur de l’action. Ceci dans le but de développer une approche efficiente visant la résolution des problématiques diverses et toujours plus complexes rencontrées par les usagers de l’Aide sociale.

Cette formation a également offert une formidable opportunité de renforcer une culture de travail commune au sein du secteur. Afin d’asseoir durablement cette pratique, l’équipe sera maintenant régulièrement supervisée par l’Institut Gregory Bateson.

* L’approche interactionnelle stratégique de Palo Alto

La thérapie brève de Palo Alto, aussi appelée approche systémique stratégique, s’adresse à toute personne désireuse de prendre en charge un problème personnel ou professionnel.

Cette approche est stratégique car focalisée sur la recherche de solutions et non sur les causes anciennes des difficultés, et stratégique parce qu’elle ne s’intéresse pas seulement à un individu mais aux interactions qu’il entretient avec son environnement. Cette approche a démontré son efficacité dans le traitement de divers problèmes relationnels, que ce soit dans son environnement de travail ou familial.

En savoir plus ici

 

Fondé en 1987, l'Institut Gregory Bateson est un organisme destiné à diffuser, promouvoir et développer une vision interactionnelle et stratégique du comportement humain auprès des professionnels de la santé mentale et du grand public.

« Pour pouvoir fonctionner, cette approche est basée sur la motivation des gens qui doivent avoir le courage d’amener une situation qui les met en souffrance et pour laquelle leurs tentatives d’améliorations sont restées sans succès. On travaille alors avec eux à changer la tendance et on leur propose d’aller dans un sens complètement contraire à leurs habitudes et parfois déstabilisant.

Cette formation nous a apporté une autre manière d’appréhender ces situations en nous montrant comment aller dans des directions encore méconnues des personnes que nous aidons. Elle nous ébranle nous aussi dans nos pratiques mais tout en amenant des résultats positifs si les personnes sont motivées à aller au bout de la démarche. »

« Cette formation apporte de outils pratiques pour notre quotidien. »

« La théorie enseignée durant cette formation était en lien avec nos réalités vécues sur le terrain, elle a donc pu être aisément transposée dans notre quotidien. Nous avons découvert une approche très pratique qui s’applique grâce à des outils spécifiques. La formation nous a donné ces outils et c’est intéressant de voir comme ils fonctionnent car on sort de la cause du problème de la personne que nous aidons et on se focalise avec elle sur les solutions. »

« Cette formation permet d’avoir des outils qui aident à réfléchir à certaines problématiques rencontrées par les personnes que nous suivons et à passer outre en utilisant une manière différente de faire. Dans la pratique, on constate que certaines issues sont contre-productives et qu’il est parfois difficile d’explorer d’autres pistes méconnues. Par cette approche, on met en avant le non-fonctionnement de leurs tentatives et on leur fait prendre conscience qu’il faut chercher ailleurs. Cette formation nous est d’autant plus bénéfique puisqu’elle permet de réunir 2 visions, celles du bénéficiaire et la nôtre. »