Bienvenue sur le site des Services sociaux régionaux de la République et Canton du Jura (SSRJU)

Nous offrons :

  • Des prestations à toute personne résidant dans le Canton du Jura et rencontrant des difficultés sociales
  • Un soutien financier à celles et ceux dont les ressources sont insuffisantes
  • Un accompagnement social personnalisé
  • Un maintien du lien social, dans un souci du respect de la dignité humaine

Nous avons à cœur de :

  • Améliorer les conditions de vie des habitants du Canton vivant des situations de précarité
  • Faciliter la création et l'entretien de liens sociaux
  • Participer à la vie sociale du Canton
  • Offrir un éventail de prestations adaptées aux besoins de la population jurassienne, notamment grâce aux ressources de trois secteurs bien différenciés, répartis dans les trois districts.

Depuis la création du Canton du Jura, les missions sociales ont été assurées par les communes pour ensuite s'organiser sous la forme de trois services, un par district.

Depuis 2002, les SSRJU sont constitués sous la forme d'un établissement cantonal de droit public, placé sous la surveillance de la Commission cantonale de l'action sociale. Initialement les travailleurs sociaux étaient polyvalents, assumant aussi bien des tâches liées à l'aide sociale ou à la protection des enfants et des adultes. Au fil des années, les SSRJU se sont adaptés, afin de faire face à des situations toujours plus complexes, nécessitant un niveau pointu de maîtrise et de spécialisation. Ils  sont organisés en trois secteurs distincts, présents dans chacun des trois districts.

En lien avec l'évolution des pratiques professionnelles, la création de l'Autorité de protection de l'enfant et de l'adulte (APEA) a mis un terme aux anciennes pratiques liées aux autorités tutélaires communales. Actuellement, les secteurs Protection de l'enfant et Protection de l'adulte des SSRJU exécutent les mesures de protection et les mandats de curatelle décidés par l'APEA.

Le secteur de l'Aide sociale collabore étroitement avec le service de l'action sociale (SAS), décideur des mesures d'octroi d'aide pour les personnes en situation de précarité social ou économique.

En 2018, les SSRJU se sont doté d'une direction élargie composée de 1 directrices et 4 responsables de secteur pour s'assurer une meilleure organisation et un suivi de qualité dans les trois secteurs.

Les SSRJU occupent une place centrale sur l'échiquier social jurassien, notamment grâce à une collaboration soutenue avec les nombreux partenaires sociaux, publics ou privés, présents dans le Canton.