Il vous suffit d'appeler ou de vous rendre au secrétariat du service social de votre district pour pouvoir bénéficier d'un premier rendez-vous avec un-e assistant-e social-e, qui évaluera votre droit à l'aide sociale et vous accompagnera dans la constitution de votre dossier.
Afin que nous puissions vous aider à déposer une demande d'aide sociale, vous devez impérativement nous fournir, pour vous et tous les membres du ménage,
- Une pièce d'identité
- Votre dernière décision de taxation,
- Vos trois dernières attestations mensuelles de revenu (salaire, rente, indemnité journalière SUVA, etc.),
- Vos relevés de comptes bancaires des trois derniers mois
- Votre bail à loyer ou contrat hypothécaire.
- Votre police d'assurance maladie
Une fois tous les documents réunis, une décision d'aide sociale est remise dans les trente jours. Ce délai peut-être plus court ou plus long selon la situation. Il est donc primordial de pouvoir réunir rapidement tous les documents nécessaires et d'anticiper un maximum la demande d'aide sociale, par exemple en cas de fin de droit aux indemnités chômage.
Si la complexité de la situation l'exige, une décision provisoire peut-être rendue en attendant des renseignements et des documents supplémentaires de la part du demandeur.
Pour prétendre à l'aide sociale, vous devez être majeur, de nationalité suisse ou bénéficier d'un permis de séjour valable et être établi dans le Canton du Jura. De plus, vous ne devez pas disposer de fortune supérieure à CHF 4000.- pour une personne seule, à CHF 8000.- pour un couple, plus CHF 2000.- par enfant mineur, mais au maximum CHF 10'000.- par famille. Enfin, vous ne devez pas disposer des revenus suffisants pour couvrir vos besoins de base (entretien + logement + assurance-maladie).
Arrêté cantonal fixant les normes applicables en matière d'aide sociale
D'une manière générale, l'aide sociale n'intervient que pour les personnes établies dans le canton du Jura. Avant de pouvoir déposer une demande d'aide sociale, il est donc important de pouvoir déposer vos papiers dans une commune du canton de Jura. Par exemple après avoir trouvé un logement ou vous être établi provisoirement chez des proches.
Par exemple, le service social du canton ou de la commune dans laquelle vous êtes établi peut vous épauler dans ces démarches. Une fois que vous aurez emménagé dans le canton du Jura, notre service prendra le relais en matière d'aide matérielle et personnelle.
Le minimum vital est calculé sur la base d'un forfait d'entretien variant en fonction de la taille du ménage (p. ex. CHF 1'022.- pour une personne seule), auquel s'ajoute le loyer et le montant des primes d'assurance-maladie de base.
Arrêté cantonal fixant les normes applicables en matière d'aide sociale
Notre objectif est de vous permettre de retrouver la plus grande indépendance possible à l'égard de notre appui personnel et matériel. Pour ce faire, votre assistant social vous offre un appui personnalisé dans différents domaines : soutien administratif, logement, insertion professionnelle, lien social, etc.
Il peut notamment vous accompagner dans les démarches spécifiques exigées par la Loi sur l'action sociale, notamment celles visant à faire valoir vos droits auprès de différents organismes ou assurances sociales (principe de subsidiarité). Néanmoins, sous réserve de celles exigées en vertu du caractère subsidiaire de l'aide sociale, vous demeurez libre d'entreprendre ou non les démarches préconisées par votre assistant social.
L'appui social dispensé par le secteur Aide sociale se destine prioritairement aux personnes bénéficiant d'une aide financière. Toutefois, un appui social sans aide financière est possible pour une durée déterminée de trois mois à six mois maximum.
Elle vous permet d'annoncer vos revenus et vos dépenses afin de bénéficier de l'aide sociale. Pour les dépenses reconnues par l'aide sociale, vous devez mentionner le montant total dans la rubrique correspondante sur la feuille verte et joindre le(s) justificatif(s). Vous êtes responsable du paiement de vos factures. Sauf exception, vous ne recevrez donc que des remboursements en lien avec les frais annoncés et reconnus par l'aide sociale.
La feuille verte doit être rendue en main propre au secrétariat chaque mois pour pouvoir prétendre à une aide financière.
En cas de questions, des permanences sont mise en place régulièrement et dans chaque district, afin de vous aider à comprendre et à remplir votre feuille verte. Renseignez-vous auprès du Service social régional de votre district.
L'aspect financier de votre dossier est géré par du personnel administratif spécialisé. C'est auprès de ce personnel, et non auprès de votre assistant social, que vous trouverez les meilleures réponses en cas de question sur une décision d'aide sociale.
Vous retrouvez le nom et les coordonnées du collaborateur en charge de votre dossier sur toutes les décisions d'aide sociale qui vous sont envoyées.
Dans un premier temps, prenez contact avec la personne ayant rendu la décision afin de lui signifier les éléments que vous contestez.
Si aucun accord n'a pu être trouvé, vous pouvez demander une décision formelle dans les 10 jours après réception de votre décision et rédiger une lettre d'opposition.