L'APEA est une autorité administrative rattachée au Département de l'intérieur. Elle prend les mesures nécessaires à la sauvegarde des intérêts des enfants et des adultes en difficulté. C'est dès lors cette autorité qui peut instituer les mesures de protection de l'adulte (mandats de curatelles ou droit de regard). Les SSRJU sont en charge d'exécuter ce mandat, à savoir que ce sont les curateurs du secteur Protection de l'adulte qui sont en charge des mandats de curatelle.
Plus d'information

L'autorité compétente est l'APEA ; s'agissant d'une décision de droit, les autorités supérieures, telle que le tribunal cantonal, peuvent être amenées à trancher lorsqu'un recours est formé contre la décision.

Non ; comme la personne concernée, il peut s'adresser à l'APEA, qui décidera.

À tout moment, la personne concernée ou le curateur peut demander à l'APEA la levée de la mesure. C'est cette dernière autorité qui pourra ensuite décider de lever la mesure de curatelle, si les conditions le permettent. De plus, aussi souvent qu'il est nécessaire, mais au moins tous les deux ans, le curateur remet à l'APEA un rapport sur son activité et sur l'évolution de la situation de la personne concernée dans lequel il doit être évalué la pertinence de poursuivre le mandat de protection (Art. 411 al. 1 Code civil).

Non, cela dépend de la mesure en question. Une curatelle de portée générale, par exemple, prive systématiquement la personne de ses droits civils. La plupart du temps, les droits civils ne sont pas restreints dans les autres cas.

Le droit de regard n'est pas une mesure de protection, contrairement aux curatelles. Lorsqu'un assistant social du secteur est chargé d'assumer un droit de regard, il aura en principe pour tâche de suivre l'évolution d'une situation, sans intervenir directement sauf pour informer l'APEA.

Chaque mesure est rendue par l'APEA sous la forme d'une décision écrite. Cette décision indique précisément si vos droits sont limités ou non, ainsi que les tâches du curateur dans la situation concernée.

En premier lieu, il est recommandé de chercher le dialogue et de discuter de vos questions directement avec votre curateur, ce qui permet en général de trouver une voie de collaboration acceptable.
Si le conflit paraît insoluble, c'est l'APEA qui peut prendre position pour clarifier la situation que vous considérez comme problématique.

L'APEA exerce la surveillance sur l'exécution des mesures de protection de l'adulte. Pour ceci, le curateur rend un rapport à l'APEA, accompagné des comptes de la personne concernée.