L'aide sociale est un élément clé de la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Une aide sociale solide et équitable permet aux personnes dans le besoin de vivre une existence digne et de retrouver l'autonomie financière.
Conformément aux recommandations de la Conférence suisse des institutions d'action sociale, le Gouvernement jurassien a décidé d'adapter le forfait pour l'entretien. Dès le 1er juillet 2021, l'aide sociale sera augmentée d'environ CHF 10.- par personne. Vous trouvez davantage d'informations dans le communiqué du canton sur le lien suivant.
Les SSRJU saluent cette décision et rappellent que l'aide sociale est une aide souvent provisoire qui permet aux personnes concernées de faire face aux difficultés et de reprendre une vie autonome. Par ailleurs, en Suisse, un tiers des personnes bénéficiant de l'aide sociale sont des enfants ou des jeunes. Une aide sociale forte est ainsi indispensable afin que ceux-ci puissent développer leur potentiel et, par conséquent, sortir de la pauvreté.